ETAPE IAC

Comment faire si mes règles arrivent le samedi ou le dimanche ou un jour férié ?

Pas de panique !

1 /Si vous êtes en stimulation simple et en insémination, prenez un RDV d’échographie au maximum le jour du cycle où les injections doivent être débutées (si sur l’ordonnance, il est noté que la stimulation doit débuter à J4, prenez RDV entre J1 et J4).

S’il n’y a pas de place sur doctolib, envoyez nous un message via la fiche de contact.

2/ Si la stimulation doit commencer entre J1 et J2, passer directement par la fiche contact. Nous vous donnerons un RDV dès le 1er jour ouvré suivant

Quand dois-je commencer mes piqûres ?

Votre médecin référent vous a fait un schéma, relisez le.

1/ Si vous devez préparer votre cycle par du provames, celui-ci se commence entre le 18e et le 25e jour du cycle en fonction des cas. Le jour du début est noté sur votre  tableau. Sous provames, vos règles reviennent, c’est normal ! 

Nous avons surement déjà fixé un  RDV d’échographie de démarrage après l’arrivée de vos règles.  Surtout n’arrêtez pas le provames. C’est le médecin qui fait l’échographie qui décide de la date d’arrêt. 

2/ Si vous devez préparer votre cycle par du décapeptyl, de la même façon, commencez les injections au jour du cycle indiqué sur votre dessin. Vous viendrez ensuite au rendez vous programmé après l’arrivée des règles sous décapeptyl. Le décapeptyl doit être poursuivi, ne l’arrêtez surtout pas.

Mes règles sont arrivées, dois-je commencer mes injections le soir même ?

NON.  Vous attendez la validation en échographie (rendez généralement prévu dans les jours suivants le début des règles) avant de commencer, continuez le traitement en cours (si vous en avez un) en attendant l’échographie.

Dois-je faire des prises de sang à chaque étape de ma stimulation ?

Regardez votre tableau. Pour le 1er RDV en début de cycle, il n’y a pas de prise de sang. Pour toutes les autres échographies, une fois les injections demandées, faites une prise de sang avant de venir ou juste après. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun

Je suis en cours de stimulation, j’ai fait mes bilans ce matin mais je n’ai pas les consignes pour ce soir

Cette situation relève presque de l’impossible.

Vérifiez vos documents, le tableau de stimulation vous a été remis avec les consignes pour le soir même et les jours suivants.

Vérifiez votre portable et celui de votre conjoint, certains praticiens vous envoient un texto soit pour confirmer leurs consignes du matin après avoir reçu votre bilan soit pour les changer.

Enfin, si vous n’avez ni fiche de stimulation imprimée le matin même, ni texto, envoyez un message par texto au médecin qui vous a vu le matin même. Si vous n’avez pas son portable, vous avez certainement celui de votre médecin référent. Envoyez lui un message, il transmettra.

Si vous n’avez aucun numéro, appelez la Clinique St George et demandez leurs de vous passer le médecin qui vous a vu le matin même (le standardiste vous mettra en relation). Si vous tombez sur notre répondeur, rappelez la clinique et demandez à parler à un autre médecin de l’équipe ; nous sommes 4 (Dr Verger, Dr Schumacker, Dr Mialon et Dr Fatfouta).

Si vous n’arrivez à joindre personne, passez par la fiche contact et envoyez nous un mail.

Il est tard et je n’ai plus de produit pour faire mes injections

Le Centre Matisse et la Clinique Saint George ne peuvent pas vous délivrer de médicaments car ils n’en n’ont pas.

Appelez toutes les pharmacies de garde dans le 06 et le 83  pour leurs demander si elles ont le produit que vous souhaitez ou bien un équivalent. Apportez leur l’ordonnance initiale, nous leur transmettrons une ordonnance par fax pour régulariser le lendemain.

Si vous n’avez rien trouvé et qu’il vous reste un fond de produit, même en quantité insuffisante, injectez la ! Si vous n’avez rien trouvé, ne faites rien.

Contactez nous dès le lendemain matin pour connaître la suite à donner et les solutions que nous pouvons envisager.

Il est très important de vérifier vos stocks dans le frigo et d’anticiper les traitements sur au moins 72h pour éviter ces situations (surtout le week-end). Refaites un point « stock » avant chaque RDV pour que les ordonnances puissent vous être faites et les médicaments délivrés.

Quand dois-je contacter la clinique pour mon insémination ?

La veille de l’insémination, vous devez appeler le laboratoire au 04 92 26 77 79 entre 8h et 14h (si l’insémination a lieu le lundi, appelez le samedi entre 10h et midi. Vous aurez l’horaire pour monsieur (en général entre 7h30 et 9h).
Madame, votre insémination aura lieu environ 2h après en fonction de l’activité du gynécologue au bloc opératoire. Un horaire vous sera transmis le matin même.

Combien de jours d’abstinence dois-je avoir avant l’insémination ?

Ayez des rapports au moment du déclenchement de l’ovulation par ovitrelle qui a lieu 2 jours avant l’insémination. La veille, n’ayez pas de rapport.
Afin d’augmentez vos chances, il est conseillé d’avoir des rapports dans les suites de l’insémination puisque vous ovulez !

Le recueil de sperme peut-il se faire à domicile ?

Lors des FIV ou IAC, le recueil ne se fera jamais en dehors du laboratoire. Toute demande sera systématiquement refusée pour des raisons d’identitovigilance.

Est-ce que ma compagne peut m’accompagner pour le recueil ?

Oui ; il faudra informer l’équipe afin que les procédures de recueil soient bien respectées.

Je viens de faire une insémination. Quelles sont maintenant les consignes ?

Prenez le traitement hormonal prévu, continuez à avoir des rapports, vivez normalement et réalisez votre test de grossesse à la date prévue. S’il est positif, reportez vous à l’onglet correspondant pour la suite. S’il est négatif, arrêtez le traitement pris et contactez nous dès l’arrivée de vos règles (ou passez par doctolib) pour réaliser une échographie pour recommencer. En général, on enchaîne 3 tentatives et en cas d’échec, un point est fait en consultation pour décider de la suite.

Quand dois-je faire mon test de grossesse ?

Le jour du transfert d’embryon ou de l’insémination, une ordonnance vous a été remise avec la date (en général, 16 jours après l’insémination ou la ponction et 11 jours après le transfert d’un embryon s’il était au stade J5 ou J6.

Ma stimulation pour insémination artificielle peut-elle être annulée en plein milieu ?

Oui, si les ovaires n’ont pas du tout répondu ou si au contraire, la réponse est trop forte avec un risque élevé de grossesses multiples (triplés, quadruplés etc…)

Le transfert d’embryon ou l’acte d’insémination sont-ils douloureux ?

Non, vous ne sentirez quasiment rien. 

Je suis en cours de traitement, à quel moment dois-je reprendre un RDV de consultation ?

En  insémination et en transfert d’embryon congelé, on convient en général de 3 tentatives à enchaîner avant de refaire un point en consultation. Il n’y a, en général,  pas besoin de refaire une synthèse entre 2 tentatives, on enchaîne. Lorsque vous arrivez au 3e essai, anticipez et prenez un RDV de consultation un mois après le début de la tentative. En cas d’échec, le RDV de debrief est déjà pris !

En FIV, si nous décidons d’un transfert d’embryon frais, le RDV est à prendre 5 semaines après le déclenchement de l’ovulation.

Si nous décidons d’une congélation totale, le RDV est à prendre 3 semaines après le déclenchement de l’ovulation.

Quelles sont les consignes à respecter le jour de l’insémination artificielle ?

Il faudra appeler le laboratoire la veille de l’insémination afin de connaître l’horaire pour monsieur. Environ 1h30 à 2h après, madame devra se présenter au laboratoire afin de réaliser son insémination.

Après le geste, vivez normalement !

Quel est le délai d’abstinence à respecter avant l’insémination ?

Entre 2 et 5 jours au maximum. Néanmoins, nous vous préconisons d’avoir un rapport le jour de l’injection d’ovitrelle ainsi que le soir et le lendemain de l’insémination pour augmenter vos chances naturelles.

Peut-on avoir une sexualité normale après l’insémination artificielle ?

Oui, il est seulement nécessaire de s’abstenir la veille. Nous vous conseillons d’avoir des rapports le jour du déclenchement de l’ovulation, le soir et le lendemain de l’insémination pour améliorer vos chances naturelles.