Etapes IAC

Regardez votre tableau. Pour le 1er RDV en début de cycle, il n’y a pas de prise de sang. Pour toutes les autres échographies, une fois les injections commencées, faites une prise de sang avant de venir ou juste après (le jour même). Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Pas de panique !

1 /Si vous êtes en stimulation simple ou en insémination, prenez un RDV d’échographie au maximum le jour du cycle où les injections doivent être débutées (si sur l’ordonnance, il est noté que la stimulation doit débuter à J4, prenez RDV entre J1 et J4).

S’il n’y a pas de place sur doctolib, appelez nous ou envoyez nous un mail.

2/ Si la stimulation doit commencer entre J1 et J2, appelez nous (ou envoyez nous un mail). Nous vous donnerons un RDV dès le 1er jour ouvré suivant.

Votre médecin référent vous a fait un schéma, relisez le.

1/ Si vous devez préparer votre cycle par du provames, celui-ci se commence entre le 18e et le 25e jour du cycle en fonction des cas. Le jour du début est noté sur votre  tableau. Sous provames, vos règles reviennent, c’est normal ! 

Nous avons surement déjà fixé un  RDV d’échographie de démarrage après l’arrivée de vos règles.  Surtout n’arrêtez pas le provames. C’est le médecin qui fait l’échographie qui décide de la date d’arrêt. Si ce RDV n’est pas fixé, prenez en un sur doctolib dans les 5 jours qui suivent l’arrivée de vos règles. En l’absence de place, appelez nous.

2/ Si vous devez préparer votre cycle par du décapeptyl, de la même façon, commencez les injections au jour du cycle indiqué sur votre dessin. Vous viendrez ensuite au rendez vous programmé après l’arrivée des règles sous décapeptyl. Le décapeptyl doit être poursuivi, ne l’arrêtez surtout pas. Si ce RDV n’est pas fixé, prenez en un sur doctolib dans les 5 jours qui suivent l’arrivée de vos règles. En l’absence de place, appelez-nous.

NON!  Vous attendez la validation en échographie (prenez un RDV d’échographie entre J1 et J5 sur doctolib ou appelez nous) avant de commencer. Continuez le traitement en cours (si vous en avez un) en attendant de voir le médecin. Ne commencez rien seule.

Vérifiez vos documents, le tableau de stimulation vous a été remis avec les consignes pour le soir même et les jours suivants.

Regardez l'application PEL (prescription en ligne) : toutes vos consignes y sont validées.

Enfin, si vous n’avez ni fiche de stimulation imprimée le matin même, ni texto, ni rien sur l'application PEL,  appelez la Clinique St George et demandez leurs de vous passer le médecin qui vous a vu le matin même (le standardiste vous mettra en relation). Si vous tombez sur notre répondeur, rappelez la clinique et demandez à parler à un autre médecin de l’équipe ; nous sommes 4 (Dr Verger, Dr Schumacker, Dr Mialon et Dr Fatfouta).

Vous ne devez pas restée sans consignes.

Le Centre Matisse et la Clinique Saint George ne peuvent pas vous délivrer de médicaments car ils n’en n’ont pas.

Appelez toutes les pharmacies de garde dans le 06 et le 83  pour leurs demander si elles ont le produit que vous souhaitez ou bien un équivalent. Apportez leur l’ordonnance initiale, nous leur transmettrons une ordonnance par fax pour régulariser le lendemain.

Si vous n’avez rien trouvé et qu’il vous reste un fond de produit, même en quantité insuffisante, injectez la ! Si vous n’avez rien trouvé, ne faites rien.

Contactez nous dès le lendemain matin pour connaître la suite à donner et les solutions que nous pouvons envisager.

Il est très important de vérifier vos stocks dans le frigo et d’anticiper les traitements sur au moins 72h pour éviter ces situations (surtout le week-end). Refaites un point « stock » avant chaque RDV pour que les ordonnances puissent vous être faites et les médicaments délivrés.

La veille de l’insémination, vous devez appeler le laboratoire au 04 92 26 77 79 entre 11h et 14h (si l’insémination a lieu le lundi, appelez le samedi entre 10h et midi. Vous aurez l’horaire pour monsieur (en général entre 7h30 et 9h).
Madame, votre insémination aura lieu environ 2h après en fonction de l’activité du gynécologue au bloc opératoire. Un horaire vous sera transmis le matin même.

Ayez des rapports au moment du déclenchement de l’ovulation par ovitrelle qui a lieu 2 jours avant l’insémination. La veille, n’ayez pas de rapport.
Afin d’augmentez vos chances, il est conseillé d’avoir des rapports dans les suites de l’insémination puisque vous ovulez  !

Lors des FIV ou IAC, le recueil ne se fera jamais en dehors du laboratoire. Toute demande sera systématiquement refusée pour des raisons d’identitovigilance.

Votre dossier va être discuté en commission clinico-biologique afin de décider en équipe de la meilleure stratégie à mettre en place. Suite à cette commission, la secrétaire du laboratoire vous envoie un mail pour vous indiquer la validation du dossier et si des pièces sont manquantes. 

Reprenez un RDV avec le gynécologue qui vous suit pour la mise en place du protocole (s'il a déjà été fixé, inutile de l'avancer).

Oui ; il faudra informer l’équipe afin que les procédures de recueil soient bien respectées.

Prenez le traitement hormonal prévu, continuez à avoir des rapports, vivez normalement et réalisez votre test de grossesse à la date prévue. S’il est positif, reportez vous à l’onglet correspondant pour la suite. S’il est négatif, arrêtez le traitement pris et contactez nous dès l’arrivée de vos règles (ou passez par doctolib) pour réaliser une échographie pour recommencer. En général, on enchaîne 3 tentatives et en cas d’échec, un point est fait en consultation pour décider de la suite.

Le jour du transfert d’embryon ou de l’insémination, une ordonnance vous a été remise avec la date (en général, 16 jours après l’insémination ou la ponction et 11 jours après le transfert d’un embryon s’il était au stade J5 ou J6.

Oui, si les ovaires n’ont pas du tout répondu ou si au contraire, la réponse est trop forte avec un risque élevé de grossesses multiples (triplés, quadruplés etc…)

Non, vous ne sentirez quasiment rien. Ces actes se font au laboratoire de FIV sans aucune anesthésie.

En  insémination et en transfert d’embryon congelé, on convient en général de 3 tentatives à enchaîner avant de refaire un point en consultation. Il n’y a, en général,  pas besoin de refaire une synthèse entre 2 tentatives, on enchaîne. Lorsque vous arrivez au 3e essai, anticipez et prenez un RDV de consultation un mois après le début de la tentative. En cas d’échec, le RDV de debrief est déjà pris !

En FIV, si nous décidons d’un transfert d’embryon frais, le RDV est à prendre 5 semaines après le déclenchement de l’ovulation.

Si nous décidons d’une congélation totale, le RDV est à prendre 3 semaines après le déclenchement de l’ovulation.

Il faudra appeler le laboratoire la veille de l’insémination afin de connaître l’horaire pour monsieur. Environ 1h30 à 2h après, madame devra se présenter au laboratoire afin de réaliser son insémination.

La jour de l'insémination, Mr devar apporter:

  • le consentement signé
  • sa carte d'identité

Le règlement se fait par chèque ou espèces

Après le geste, vivez normalement !

Entre 2 et 5 jours au maximum. Néanmoins, nous vous préconisons d’avoir un rapport le jour de l’injection d’ovitrelle ainsi que le soir et le lendemain de l’insémination pour augmenter vos chances naturelles.

Après le geste, vivez normalement !

 

Oui, il est seulement nécessaire de s’abstenir la veille. Nous vous conseillons d’avoir des rapports le jour du déclenchement de l’ovulation, le soir et le lendemain de l’insémination pour améliorer vos chances naturelles.

Oui, on peut enchaîner tous les mois sans pause entre 2 inséminations.

Les autres catégories

Contactez-nous

Pour plus d'indications

N’hésitez pas à contacter nos médecins.

DEMENAGEMENT DU CABINET
Attention, changement d'adresse!

Chères patientes, chers patients

A partir du lundi 10 juin 2024, nous vous accueillerons à notre nouvelle adresse située au 51 Avenue Cap de Croix, 06100 Nice. Nous serons au 1er étage.

Il y a un parking à disposition sur place.

OK
100% secure your website.
Powered by