Examens médicaux

Vous devez avoir un rapport 6 à 12h avant le test. Faites votre toilette normale mais pas de nettoyage intra-vaginal (qui de base n’est pas recommandé !)

Nous vous ferons une échographie avant au cabinet pour nous assurer du timing (un test fait au mauvais moment aura une interprétation fausse). 

Votre médecin, dans l’analyse de votre dossier, souhaite vérifier la qualité de votre glaire ainsi que la quantité et la mobilité des spermatozoïdes dans la glaire au moment de l’ovulation.

Ce test, pour pouvoir être interprété, doit être fait au bon moment (ce moment vous sera indiqué par le médecin en échographie) et après un rapport qui aura eu lieu entre 6 et 12h avant. Le matin de l’examen, faites votre toilette normalement. C’est dans le vagin qu’il ne faut pas se nettoyer (d’ailleurs, de base, il ne faut jamais faire de toilette dans le vagin).

Si le test est négatif, cela ne signifie pas que vous êtes incompatible ou stérile ou que vous ne pouvez pas tomber enceinte naturellement ! L’interprétation se fait de façon globale avec l’intégralité des examens prescrits. Un test seul ne signifie rien. Donc pas de panique, nous avons vu de nombreux couples avec un test de Huhner négatif et un bébé fabriqué sous la couette !

Généralement si un test de Hunher revient négatif, pour optimiser les ovulations il pourra vous être proposé des inséminations. 

L’hystérographie réalisée dans un cabinet spécialisé par des radiologues expérimentés ne fait pas mal mais peut être désagréable. De plus la douleur ou la gêne peut être ressentie différemment d’une personne à l’autre. Là où l’une vous dira que c’était « atroce » l’autre vous dira que c’était « gênant » voire qu’elle n’a rien senti !Quoiqu’il en soit, un des premiers examens sera l’échographie de bilan faite au début du cycle au Centre Matisse. N’hésitez pas à nous demander ce jour là des précisions pour la suite.

Nous vous revoyons pour faire une synthèse au cabinet avec l’ensemble des examens prescrits. L’hystérosalpingographie seule n’est qu’un élément qui nous permettra de vous proposer une solution adaptée.

Apportez les clichés lors de la consultation.

Nous avons prescrit des examens pour comprendre pourquoi vous n’avez toujours pas, à ce jour, une grossesse évolutive.
Prenez un RDV de consultation avant de nous présenter vos examens médicaux. Nous ferons une synthèse et vous interprèterons vos résultats. Ne nous les envoyez pas par mail, aucun dossier n’est étudié par ce biais là.

En cas d’échec pour la réalisation d’un spermogramme et si vous vivez très près du laboratoire (afin que le temps de transport soit minimal), le recueil à domicile sera possible. 

Pour le sperme utilisé lors d'une tentative de FIV ou d'IAC, le recueil ne se fera jamais en dehors du laboratoire. Toute demande sera systématiquement refusée pour des raisons de contrôle d'identité.

Oui ; il faudra informer l’équipe afin que les procédures de recueil soient bien respectées.

Cela dépend des bilans demandés.

Nous notons toujours sur l'ordonnance quand vous devez être à jeun.

En général, vous devez l'être uniquement pour la glycémie, l homocysteine, le bilan lipidique (cholesterol...). Vous n'avez pas besoin de l'être pour les bilans hormonaux

Les autres catégories

Contactez-nous

Pour plus d'indications

N’hésitez pas à contacter nos médecins.