Le don de spermatozoïdes

Médecine & chirurgie de la fertilité

Le don de spermatozoïdes

Face à une azoospermie de type sécrétoire (les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes) ou une altération majeure et irréversible de la qualité des spermatozoïdes, nous pouvons être amenés à vous orienter vers un don de spermatozoïdes pour devenir parents.
En France, le don est totalement pris en charge par la Sécurité Sociale.
Il est à ce jour anonyme, le couple receveur ne peut accéder à l'identité du donneur. Ce dernière, totalement volontaire, n'est ni rémunéré, ni rétribué; ce don est donc aussi rare que précieux. Le peu de donneurs explique de ce fait le long délai d'attente dans notre pays. 
Certains centres vous demanderont de les aider à trouver un donneur pour réduire cette liste d'attente. Par ce biais, le couple en attente passera plus rapidement.
Le choix du donneur se fait sur des caractéristiques physiques concordantes avec le couple receveur
Si vous souhaitez être suivie au CHU, l'équipe du CECOS vous prendra en charge tout au long de votre parcours
A l'étranger, le don est entièrement à la charge du couple receveur. 
Les donneurs sont indemnisés; de ce fait, ils sont plus nombreux, plus jeunes et la liste d'attente est inexistante.
Si vous souhaitez être pris en charge à l'étranger, nous vous accompagnerons tout au long de votre suivi. 

Le traitement à suivre

En fonction du bilan complet qui sera réalisé chez la femme du couple receveur, 2 traitements pour recevoir les spermatozoïdes sont possibles :
 
– l’insémination artificielle : elle ne diffère pas d’ une insémination classique nécessitant une stimulation ovarienne et l’ injection, au bon moment, des spermatozoïdes issus de don au sein de la cavité utérine.
 
– la fécondation in vitro : elle ne diffère pas d’ une FIV classique nécessitant les phases de  stimulation ovarienne/ ponction d’ ovocytes/ transfert d’ embryon/ vitrification des embryons surnuméraires.
Recevoir un don de spermatozoïdes de la part d’un donneur est toujours une étape difficile à accepter pour un couple et nécessite un parcours/un cheminement; pour cette raison, nous vous conseillons d’avoir un accompagnement psychologique
 
Pour plus d’ informations, vous pouvez consulter les sites suivants : 

 

Contactez-nous

Pour plus d'indications

N’hésitez pas à contacter nos médecins.