LES EXAMENS MEDICAUX

Combien de temps avant un test de Huhner dois-je avoir un rapport ?

Vous devez avoir un rapport 6 à 12h avant le test. Faites votre toilette normale mais pas de nettoyage intra-vaginal (qui de base n’est pas recommandé !)

Nous vous ferons une échographie avant au cabinet pour nous assurer du timing (un test fait au mauvais moment aura une interprétation fausse).

On m’a prescrit un test de Huhner (ou TPC ou test post coïtal), qu’est-ce que c’est ?

Votre médecin, dans l’analyse de votre dossier, souhaite vérifier la qualité de votre glaire ainsi que la quantité et la mobilité des spermatozoïdes dans la glaire au moment de l’ovulation.

Ce test, pour pouvoir être interprété, doit être fait au bon moment (ce moment vous sera indiqué par le médecin en échographie) et après un rapport qui aura eu lieu entre 6 et 12h avant. Le matin de l’examen, faites votre toilette normalement. C’est dans le vagin qu’il ne faut pas se nettoyer (d’ailleurs, de base, il ne faut jamais faire de toilette dans le vagin).

Si le test est négatif, cela ne signifie pas que vous êtes incompatible ou stérile ou que vous ne pouvez pas tomber enceinte naturellement ! L’interprétation se fait de façon globale avec l’intégralité des examens prescrits. Un test seul ne signifie rien. Donc pas de panique, nous avons vu de nombreux couples avec un test de Huhner négatif et un bébé fabriqué sous la couette !

Généralement si un test de Hunher revient négatif, pour optimiser les ovulations il pourra vous être proposé des inséminations. 

Est-ce que l’hystérosalpingographie est douloureuse ?

L’hystérographie réalisée dans un cabinet spécialisé par des radiologues expérimentés ne fait pas mal mais peut être désagréable. De plus la douleur ou la gêne peut être ressentie différemment d’une personne à l’autre. Là où l’une vous dira que c’était « atroce » l’autre vous dira que c’était « gênant » voire qu’elle n’a rien senti !

Mon hystérosalpingographie n’est pas normale ?

Nous vous revoyons pour faire une synthèse au cabinet avec l’ensemble des examens prescrits. L’hystérosalpingographie seule n’est qu’un élément du puzzle qui nous permettra de vous proposer une solution adaptée.

Il arrive que nous ne soyons pas d’accord avec le compte rendu écrit du radiologue donc amenez les clichés lors de la consultation.

On m’a prescrit un bilan et de nombreux résultats ne semblent pas normaux.

Nous avons prescrit des examens pour comprendre pourquoi vous n’avez toujours pas, à ce jour, une grossesse évolutive.
Prenez un RDV de consultation avant de nous présenter vos examens médicaux. Nous ferons une synthèse et vous interprèterons vos résultats. Ne nous les envoyez pas par mail, aucun dossier n’est étudié par ce biais là.

Le recueil de sperme peut-il se faire à domicile ?

En cas d’échec pour la réalisation d’un spermogramme et si vous vivez très près du laboratoire (afin que le temps de traitement soit minimal), le recueil à domicile sera possible. 

Pour le sperme utilisé lors des FIV ou IAC, le recueil ne se fera jamais en dehors du laboratoire. Toute demande sera systématiquement refusée pour des raisons d’identitovigilance.

Est-ce que ma compagne peut m’accompagner pour le recueil de sperme en vue du spermogramme ?

Oui ; il faudra informer l’équipe afin que les procédures de recueil soient bien respectées.

Je dois faire des prises de sang. Dois-je être à jeun ?

Nous vous demanderons exceptionnellement d’être à jeun. Si cela n’est pas noté sur l’ordonnance, c’est que vous ne devez pas l’être.