Conseils Grossesse

Vous êtes surement déjà sous vitamines pour vous aider à concevoir contenant de l'acide folique : ces vitamines sont toujours compatibles avec un début de grossesse. Poursuivez les jusqu'à votre RDV d'échographie avec le médecin du Centre. Elles vous seront modifiées à ce moment-là.

En attendant votre RDV d'échographie de grossesse avec l'un des médecins du centre, poursuivez les vitamines ainsi que l'ensemble des traitements prescrits aux mêmes doses

Conseils alimentaires: Lavez-vous les mains avec du savon, avant de préparer le repas, avant de passer à table, après avoir donné des soins aux enfants ou avoir touché un animal ou de la terre.

Lavez soigneusement les fruits, légumes, herbes aromatiques.
Veillez à bien cuire la viande, le poisson, les œufs.
Sont interdits : 
Tabac, alcool, drogues, excès de café (2 tasses par jour)
Automédication fortement déconseillée: 
Si vous avez un doute sur un médicament vous pouvez vous référer à votre médecin ou au site du CRAT.
SPORT : 
Elle est recommandée pendant la grossesse.
Il est possible de pratiquer une activité sportive d’intensité modérée : c’est à dire en pouvant parler sans s’essouffler, sans objectif de performance.
Par exemple la marche ou la natation 3 fois par semaine.
Les sports à risque de chute ou de traumatisme (équitation, ski) sont déconseillés.
La plongée est contre indiquée pendant la grossesse.
Le risque de fausse couche augmente à partir de 7 heures d’activité physique intense par semaine.
Le sport est contre indiqué en cas de saignement vaginal, essoufflement, contractions, maux de tête, vertiges.
Rapports sexuels:
Ils peuvent être poursuivis durant la grossesse sauf en cas de contre indication médicale (saignement, contractions, modification du col).
Voyages:
Evitez les trajets longs en voiture ou en train (pas plus de 500 km par jour).
Faites une pause toutes les 2 heures pour vous dégourdir les jambes.
Les voyages en avion sont autorisés jusqu’à 6 mois si tout va bien.
Evitez de partir à l’étranger pendant la grossesse.
Evitez les zones impaludées ou infestées par le virus Zika.
En dehors de la grossesse, cette maladie est très souvent bénigne ; elle se traduit par un léger état grippal. En revanche, si la maladie apparaît au cours de la grossesse, le parasite peut être très dangereux pour l’enfant. Lors du premier examen de grossesse, vous subirez une analyse de sang pour vérifier si la maladie a déjà été contractée et si vous avez été immunisée. Dans le cas ou vous ne seriez pas immunisée, le test sera réitéré tous les mois de façon à s’assurer que la maladie n’est pas apparue entre temps. De plus, certaines précautions sont à prendre pour éviter la contamination.
Comment l’attrape-t-on ?
En mangeant de la viande mal cuite ou crue,
En mangeant des fruits ou des légumes mal lavé, souillés de terre et de déjections d'animaux infectés, principalement, les chats.
En étant en contact avec des chats (ils déposent le toxoplasme sur la terre où ils font leurs besoins ou sur les mains de ceux qui les touchent).
Quelles sont les précautions à prendre ?
Lavez-vous les mains avant chaque repas et lorsque vous avez manipulé une viande ou de la terre.
Rincez soigneusement tous les aliments, particulièrement ceux que vous consommez crus. Evitez les crudités dans les restaurants.
Consommez les viandes bien cuites. Le parasite est détruit par la cuisson et par la congélation.
Evitez le contact des chats, surtout en milieu rural. Votre propre chat, s’il est en appartement, a peu de chances de porter des toxoplasmes. S’il se promène en extérieur de temps en temps, ne changez plus vous-même sa litière car ses excréments peuvent contenir les parasites.

 

La listeriose est due à un bacille, le listéria monocytogene. Il s’agit d’une maladie bénigne pour la maman (un léger état grippal), mais qui peut être très dangereuse pour le bébé.
Comment l’attrape- t-on ?
La listéria est transmise par ingestion d’aliments contaminés. Les aliments à risque sont : les produits laitiers non pasteurisés, la charcuterie, les produits en gelée, les viandes, les volailles, les poissons et les fruits de mer. Un produit peut être contaminé par simple contact avec un aliment souillé. Le germe a la particularité de résister au froid : c’est la « bactérie des réfrigérateurs ».
Quelles sont les précautions à prendre ?
Respecter les règles élémentaires d’hygiène.
Evitez les produits à risque : charcuterie cuite tels que rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, poissons fumés, de surimi, de tarama et de coquillages crus.
Bien cuire la viande et le poisson.
Evitez la consommation de lait cru et des produits non pasteurisés qui en dérivent (comme certains fromages).
Nettoyer régulièrement le réfrigérateur.
Respecter les dates limites de consommation.                  

 Nous sommes un centre spécialisé en infertilité, nous ne faisons pas de suivi de grossesse. Nous vous faisons la 1ere échographie vers 5 semaines de grossesse, vous donnons les 1ers conseils et vous orientons vers le gynécologue de votre choix.

1/ Poursuivez l'intégralité de votre traitement jusqu'à l'échographie à prévoir dans notre centre : les ordonnances sont renouvelables et les vitamines se prennent sans ordonnance.

2/ Prenez un RDV d'échographie de grossesse, soit sur doctolib soit en nous appelant, entre 2 et 3 semaines après le résultat du test de grossesse : il s'agit de créneaux spécifiques, plus longs que les échographies classiques donc prévoyez le bon RDV.

3/ Suivez nos conseils en attendant votre RDV (question développée dans cette FAQ)

Les autres catégories

Contactez-nous

Pour plus d'indications

N’hésitez pas à contacter nos médecins.