FIV - Ponction - Transfert d'Embryon congelé
Votre dossier va être discuté en commission clinico-biologique afin de décider en équipe de la meilleure stratégie à mettre en place. Suite à cette commission, la secrétaire du laboratoire vous envoie un mail pour vous indiquer la validation du dossier et si des pièces sont manquantes.
Reprenez un RDV avec le gynécologue qui vous suit pour la mise en place du protocole (s'il a déjà été fixé, inutile de l'avancer).
Comme une FIV est prévue, prenez un RDV avec le biologiste (le lien est dans le mail). Nous vous indiquerons plus tard quand fixer le RDV avec l'anesthésiste (ces 2 RDV sont obligatoires en cas de FIV)
Ces réponses vous sont apportées lors de la consultation d’explication de la FIV par le médecin qui vous suit. D’ailleurs, lors de la mise en place du dossier, vous devez signer et nous remettre une fiche où tous les risques sont décrits. Bien sûr, il s’agit de risques généraux, n ‘oubliez pas que chaque cas est unique.
Pendant toute la stimulation, vous devez, sauf contre ordre du médecin, fixer l’horaire qui vous convient entre 19h et 22h et vous y tenir. En cas de décalage d'environ 1h, ne vous inquiétez pas et faites l’injection dès que vous vous en apercevez.
Pour le déclenchement de l’ovulation en prévision de la ponction d’ovocytes, vous devez impérativement respecter l’horaire qui a une incidence sur votre heure d’intervention. Cette situation ne doit pas arriver. Si elle arrive, appelez-nous dès le lendemain matin.
Ne commencez surtout pas les injections de stimulations tant que nous ne vous avons pas vue.
1/ Si vous êtes en protocole FIV:
- vous avez sûrement un RDV déjà programmé en échographie. Gardez le s’il est dans les 7 jours qui suivent le 1er jour de vos règles. S’il est plus lointain, contactez nous par la fiche contact. Surtout continuez le traitement de préparation (provames ou decapeptyl ou synarel)
- si votre RDV n’est pas fixé, continuez votre traitement de préparation (provames ou décapeptyl ou synarel) et prenez un RDV d’échographie sur doctolib dans les 7 jours qui suivent. C’est le médecin qui vous fera l’échographie de démarrage qui décidera du moment du démarrage des injections. S’il n’y a aucune place sur doctolib, appelez-nous.
2 /Si vous êtes en stimulation simple et/ou en insémination (donc pas en FIV), prenez un RDV d’échographie au maximum le jour du cycle où les injections doivent être débutées (si sur l’ordonnance, il est noté que la stimulation doit débuter à J4, prenez RDV entre J1 et J4).
S’il n’y a pas de place sur doctolib, appelez-nous
Votre médecin référent vous a fait un schéma, relisez le. Ne commencez pas vos injections tant que nous ne vous avons pas vue.
1/ Si vous devez préparer votre cycle par du provames, celui-ci se commence entre le 18e et le 25e jour du cycle en fonction des cas. Le jour du début est noté sur votre tableau. Sous provames, vos règles reviennent, c’est normal !
nous aurons déjà fixé un RDV d’échographie de démarrage après l’arrivée de vos règles. Surtout n’arrêtez pas le provames. C’est le médecin qui fait l’échographie qui décide de la date d’arrêt.
2/ Si vous devez préparer votre cycle par du décapeptyl, de la même façon, commencez les injections au jour du cycle indiqué sur votre dessin. Vous viendrez ensuite au rendez vous programmé après l’arrivée des règles sous décapeptyl. Le décapeptyl doit être poursuivi, ne l’arrêtez surtout pas.
Si vos règles arrivent en début de semaine (ou le weekend juste avant la semaine) et que votre RDV est programmé dans cette même semaine, on ne change strictement rien. Vous conservez votre RDV à la date prévue.
Si vos règles ont plus d’une semaine d’avance et que votre RDV n’est pas programmé pour la semaine en cours mais celle d’après, contactez-nous. Nous avancerons le RDV d’une semaine.
Dans tous les cas, n’arrêtez pas votre traitement de préparation (provames, ou decapeptyl ou synarel)
NON! Vous attendez la validation en échographie (rendez généralement prévu dans les jours suivants le début des règles) avant de commencer, continuez le traitement en cours (si vous en avez un) en attendant l’échographie.
Regardez votre tableau. Pour le 1er RDV en début de cycle, il n’y a pas de prise de sang. Pour toutes les autres échographies, une fois les injections demandées, faites une prise de sang avant de venir ou juste après. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
Cette situation relève presque de l’impossible.
Vérifiez vos documents, le tableau de stimulation vous a été remis avec les consignes pour le soir même et les jours suivants.
Vérifiez votre portable et celui de votre conjoint, certains praticiens vous envoient un texto soit pour confirmer leurs consignes du matin après avoir reçu votre bilan soit pour les changer.
Regardez l'application PEL (prescription en ligne) : toutes vos consignes y sont validées.
Enfin, si vous n’avez ni fiche de stimulation imprimée le matin même, ni texto, ni rien sur l'application PEL, appelez la Clinique St George et demandez leurs de vous passer le médecin qui vous a vu le matin même (le standardiste vous mettra en relation). Si vous tombez sur notre répondeur, rappelez la clinique et demandez à parler à un autre médecin de l’équipe ; nous sommes 4 (Dr Verger, Dr Schumacker, Dr Mialon et Dr Fatfouta).
Le Centre Matisse et la Clinique Saint George ne peuvent pas vous délivrer de médicaments car ils n’en n’ont pas.
Appelez toutes les pharmacies de garde dans le 06 et le 83 pour leurs demander si elles ont le produit que vous souhaitez ou bien un équivalent. Apportez leur l’ordonnance initiale, nous leur transmettrons une ordonnance par fax pour régulariser le lendemain.
Si vous n’avez rien trouvé et qu’il vous reste un fond de produit, même en quantité insuffisante, injectez la ! Si vous n’avez rien trouvé, ne faites rien.
Contactez nous dès le lendemain matin pour connaître la suite à donner et les solutions que nous pouvons envisager.
Il est très important de vérifier vos stocks dans le frigo et d’anticiper les traitements sur au moins 72h pour éviter ces situations (surtout le week-end). Refaites un point « stock » avant chaque RDV pour que les ordonnances puissent vous être faites et les médicaments délivrés.
Oui, absolument. Elle doit être datée de moins de 6 mois. Si elle a plus de 6 mois, un nouveau RDV doit être fixé.
Il s’agit d’une sédation légère, vous respirerez spontanément comme si vous dormiez mais vous ne vous vous en souviendrez pas et ne ressentirez ni stress ni douleur.
La patiente devra tout d’abord consulter un anesthésiste. Elle devra rester à jeun le jour de la ponction. Généralement, après la ponction, elle restera en hospitalisation de jour jusqu’à la fin de la matinée. Elle pourra ensuite repartir chez elle accompagnée et ne pas rester seule ce jour là (la conduite est interdite après l’anesthésie générale).
Pour des raisons médicales qui vous ont été expliquées, votre médecin a décidé de vous déclencher l’ovulation par du décapeptyl (pensez à regarder le tuto d’injection). La ponction se passera de façon tout à fait classique.
Dans les suites, le transfert d’embryon frais n’aura pas lieu. Les embryons seront obligatoirement congelés entre J2 et J6 en fonction de votre dossier.
Vos règles se déclencheront très rapidement (entre 4 et 8 jours après la ponction) : c’est normal et c’est même attendu! Ne soyez donc pas surprise.
Revoyez votre médecin en consultation pour envisager la suite du protocole et la décongélation d’embryons.
Non puisqu’elle est pratiquée sous sédation. Vous ne sentirez rien. Au réveil vous pourrez sentir une douleur comme lors des règles.
Le gynécologue vous a remis une fiche avec l’horaire de déclenchement et de ponction. Il se charge de transmettre votre dossier à la clinique avec l’horaire. Vous n’avez aucune démarche à faire ni à contacter la clinique.
Madame, présentez vous au bureau des admissions à jeun (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer) depuis la veille minuit, Monsieur, présentez vous, à la même heure, au laboratoire FIV pour votre recueil. Vous retrouverez votre compagne en chambre après sa ponction.
Entre 2 et maximum 5 jours d’abstinence
Oui ; il faudra informer l’équipe afin que les procédures de recueil soient bien respectées.
Lors des FIV ou IAC, le recueil ne se fera jamais en dehors du laboratoire. Toute demande sera systématiquement refusée pour des raisons de contrôle d’identité.
Le médecin qui vous a vue pour la dernière échographie vous a donné un horaire de convocation à respecter ABSOLUMENT.
Madame , RDV aux admissions de la Clinique St Georges avec la liste des documents suivants : pièce d’identité, feuille de stimulation, devis signé, résultats de votre PCR COVID (en fonction de la période sanitaire), la copie de la consultation d’anesthésie qui vous a été remise lors de votre consultation avec l’anesthésiste.
Au même moment, monsieur doit se présenter au laboratoire pour le recueil de spermatozoïdes. Il apportera sa carte d’identité, le consentement signé et tous les documents relatifs au COVID.
Après l’intervention, madame rejoindra la salle de réveil quelques instants puis sa chambre. Le médecin qui a fait la ponction passe vous voir avant votre sortie.
Vous êtes admise en ambulatoire, l’hospitalisation dure la demi-journée et toujours le matin (entre 7h30 et 14h environ). Le médecin qui a réalisé l’intervention passe vous voir en chambre après avoir terminé son programme complet et autorisera votre sortie.
Non, il arrive dans de rares cas qu’une ponction de donne pas d’ovocytes. Votre médecin recherchera toujours la raison à cet incident.
Oui, il doit venir faire son recueil de sperme. S’il a des paillettes congelées, cela ne change rien, il doit passer présenter sa carte d’identité au laboratoire qui procèdera à la décongélation des paillettes.
Cependant, il pourra s’absenter tout de suite après pour des raisons professionnelles. Il faudra une autre personne de votre entourage pour vous ramener à votre domicile.
Non, malheureusement, certaines FIV ne donnent aucun résultat. Il reste toujours la possibilité́ de passer à une technique différente pour obtenir de meilleurs résultats. Cette question ne pourra être discutée qu’avec votre médecin référent le temps d’une consultation.
Non, il arrive que certains ne résistent pas au changement de température. Rassurez-vous, cette situation est peu fréquente !
Le médecin biologiste observera l’évolution de vos embryons et fera le tri. Nous ne transférons et congelons que des embryons qui ont des chances de vous donner une grossesse. N’oubliez pas que nous sommes limités en nombre de tentatives donc autant les optimiser.
1/ Avant la ponction, le médecin vérifie entre l’échographie et la prise de sang s’il existe une hyperstimulation et il vous en parle. De même, le jour de la ponction lorsque le médecin passe vous voir en chambre, il vous dira si ce risque peut être anticipé.
2/ Cependant, l’hyperstimulation peut se développer secondairement à la ponction ou au transfert avec de fortes douleurs et un abdomen qui gonfle. Habituellement l’hyperstimulation s’améliore rapidement et sans séquelle mais vous devez nous contacter pour être examinée au cabinet.
Oui, si le médecin juge que la réponse est insuffisante. Chaque tentative est précieuse car le nombre est limité ; ainsi, malgré la déception des couples, nous pouvons faire le choix de stopper pour mieux recommencer si cela vaut la peine.
Si vous tombez malade en cours de stimulations nous annulerons également la tentative.
Chaque cas est particulier. A l’annulation de votre tentative, un RDV vous a été donné en consultation avec votre médecin afin d’essayer de trouver d’autres solutions.
Votre dossier passe souvent en staff multidisciplinaire pour donner une décision la plus collégiale possible sur vos chances de grossesse et voir si une nouvelle tentative est opportune.
Non, vous ne sentirez quasiment rien.
Beaucoup de couples en FIV souhaiteraient plutôt une grossesse gémellaire qu’une grossesse unique, parce qu’ils ont beaucoup attendu la grossesse et qu’ils se disent que cela ne se répétera peut-être pas. Les obstétriciens ne partagent pas ce point de vue, parce que les grossesses gémellaires augmentent beaucoup le risque de fausse couche tardive et d’accouchement très prématuré.
La grande prématurité expose au risque de perdre l’enfant ou de lui laisser un handicap sérieux.
Pour ces raisons, les médecins préfèrent favoriser les grossesses uniques, en transférant un seul embryon, quand cette situation ne diminue pas les chances de grossesse.
Si d’autres embryons sont obtenus et de bonne qualité ils peuvent être congelés ce qui augmentera de facto vos chances de grossesse sans augmenter les risques liés à la grossesse gémellaire.
Oui, vous devez, même si vous saignez, faire votre test de grossesse au laboratoire à la date qui vous a été indiquée par le médecin transféreur (une ordonnance pour un test de grossesse vous a été remise ce jour là). On peut débuter une grossesse même si on saigne.
Non, toutes les études ont montré que la position allongée de plusieurs minutes n’avait aucun effet sur vos chances de grossesse. Vous pouvez vous lever immédiatement.
- Suite à la ponction, le médecin qui a réalisé le geste vient vous voir en chambre pour vous indiquer le nombre d’ovules prélevés. Il vous remet une fiche avec la date sur laquelle est notée le jour où le laboratoire vous appellera pour vous donner des nouvelles et réaliser votre transfert.
- En cas de décision de tout congeler, vous connaîtrez la date à laquelle le laboratoire vous appellera pour vous donner le nombre définitif.
- Suite au transfert d’embryon frais, vous recevrez sous 10 à 15 jours à votre domicile un courrier vous donnant le résumé de la tentative et vous indiquant si des embryons ont pu être congelés. Pour des questions d’organisation au laboratoire, vous ne serez pas appelée donc vérifiez votre courrier !
Le jour du transfert d’embryon ou de l’insémination, une ordonnance vous a été remise avec la date (en général, 16 jours après l’insémination ou la ponction et 11 jours après le transfert d’un embryon s’il était au stade J5 ou J6).
En cours de stimulation, oubliez les dates habituelles auxquelles vos règles sont censées revenir! Votre cycle est modifié par la stimulation, le déclenchement et la prise de progestérone. Fiez vous à la date qui vous a été transmise pour réaliser votre test de grossesse et non à la date théorique à laquelle vous attendez vos règles!
Faites malgré tout votre test et transmettez nous vos résultats. On peut débuter une grossesse et saigner.
Oui, il est seulement nécessaire d’avoir quelques jours d’abstinence en raison du recueil de sperme du conjoint au moment de la ponction ou de l’insémination (entre 2 et 5 au maximum).
Dans certains cas particuliers, nous vous demanderons d’avoir volontairement des rapports ou bien de vous abstenir (c’est à dire d’avoir des rapports protégés). Vous serez toujours informés si vous faites partie de ces cas particuliers.
La préparation médicale sera plus simple que pour la FIV. Même si nous décidons de réaliser un cycle naturel sans traitement, le suivi par échographies et prises de sang restera nécessaire pour décider du bon moment du transfert d’embryon.
En insémination et en transfert d’embryon congelé, on convient en général de 3 tentatives à enchaîner avant de refaire un point en consultation. Il n’y a, en général, pas besoin de refaire une synthèse entre 2 tentatives, on enchaîne. Lorsque vous arrivez au 3e essai, anticipez et prenez un RDV de consultation un mois après le début de la tentative. En cas d’échec, le RDV de debrief est déjà pris !
En FIV, si nous décidons d’un transfert d’embryon frais, le RDV est à prendre 5 semaines après le déclenchement de l’ovulation.
Si nous décidons d’une congélation totale, le RDV est à prendre 3 semaines après le déclenchement de l’ovulation.
Tout s’est bien déroulé et pourtant vous n’êtes pas enceinte. Ne perdez pas de vue que vous n’y êtes pour rien !
Une fois qu’un embryon est transféré, c’est sa qualité génétique d’abord qui décide du résultat final même s’il était beau au microscope (qualité optimale entre 24 et 34 ans puis le taux de grossesse diminue avec l’avancée en âge). Il s’agit là de la limite de tous ces traitements. Il s’agit d’une étape et non d’un échec définitif..
S’il s’agissait d’un embryon frais, reprenez un RDV de consultation avec votre médecin (la date a d’ailleurs dû être déjà fixée avant la ponction).
S’il s’agissait d’un embryon congelé et qu’il vous en reste, reprenez un RDV en échographie afin de recommencer.
Au bout du 3ème échec de transfert, il faudra reprendre un RDV de consultation afin de nous laisser le temps de réétudier l’intégralité de votre dossier et mieux préparer la suite.
S’il y a des embryons congelés, on peut recommencer 2 mois après la ponction.
Si une nouvelle FIV est prévue (stimulation avec ponction), nous préconisons une pause de 2-3 mois.
Les autres catégories
Contactez-nous
Pour plus d'indications
N’hésitez pas à contacter nos médecins.
Copyright © 2021 Themis Medica Tous droits réservés.